Novembre au jardin....


Et voilà, novembre est arrivé et il est temps de prévoir les plantations car comme le dit le dicton : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
Voici mes conseils pour ce mois de novembre :

1) On protège en prévision de l'hiver...

La période qui s'annonce est synonyme de repos végétal et de premières gelées.

Lorraine d'adoption, je peux vous dire qu'ici les premières gelées sont arrivées.

La première chose que j'ai fait dans mon jardin dès le week-end dernier est donc de poser un voile d'hivernage sur mes végétaux plantés au printemps et qui sont encore trop fragiles pour résister à un hiver trop rude. Oui, car par ici, la température peut facilement descendre à -10 °C avec un ressenti qui avoisine les -15 °C assez facilement.

Le seul conseil que je pourrais vous donner concernant la pose du voile d'hivernage, qui n'est pas compliquée en soi, est de bien le fixer car en cas de gros vent il pourrait facilement disparaître.

Voici un exemple de la façon dont je pose mon voile d'hivernage.


On rentre aussi les plantes de terrasse qui ne supporteraient pas de passer tout un hiver dehors (et oui "on ne dirait pas le sud" ici...). C'est le cas des lauriers rose dans ma région, des orangers et agrumes en général, des oliviers et autres dipladénias...

Idéalement on les place dans le garage près d'une source de lumière naturelle comme une fenêtre ou la porte de service si on a la chance d'en avoir une en partie vitrée.

Mieux...si on a la chance de posséder une serre c'est encore mieux. Personnellement je prévois d'en acquérir une prochainement.

Pour le reste, je dirai simplement que le jardin a besoin d'un bon coup de collier en ce mois de novembre.

Donc à vos bêches, râteaux, plantoirs et autres outils de jardinage !!!
2) On plante....

Revenons à ce fameux dicton : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ".

La Sainte Catherine c'est le 25 novembre.

Il est donc temps de planter les rosiers, arbres et autres arbustes. 

En effet, à cette période le sol est encore suffisamment chaud pour permettre aux racines de bien se développer afin de pouvoir affronter l'hiver sereinement. Cela permettra donc une meilleure reprise au printemps.

La seule règle en la matière que je retiendrai est qu'il faut planter en dehors des périodes de gelées.

3) On plante aussi....les bulbes de printemps

Faites vite car une fois les gelées installées il sera trop tard pour planter.

Je n'utilise pas de plantoir à bulbes mais apparemment cela s'avère bien pratique. J’essayerai un de ces jours.

On peut également prévoir des jardinières pour le printemps composées de différents bulbes qui sortiront tout au long du printemps et se succéderont jusqu'à l'été.

Attention à ne pas oublier de rentrer dans le garage les bulbes qui ne supportent pas de rester en pleine terre car ils risquent de geler. C'est le cas des cannas notamment, de certains arums gélifs...A mettre dans une couche de sable afin d'éviter le pourrissement.

4) On taille les arbustes et arbustes fruitiers... 

On opte pour une taille légère et surtout pour rééquilibrer une silhouette qui ne vous conviendrait pas.

Attention cependant à ne tailler qu'en dehors des périodes de gelées car cela endommagerai vos arbustes.

Concernant les arbustes fruitiers, n'oubliez pas d'ôter les fruits restants car ils pourraient favoriser une maladie qu'on appelle la pourriture des fruits.

Cette maladie appelée aussi la moniliose est un champignon ravageur des arbres fruitiers qui peut avoir de graves effets sur la récolte. Il attaque les fruits qui finissent par pourrir. 

Ensuite on peut tailler les pommiers et les poiriers ou encore en planter de nouveaux.

Si vous n'êtes pas sûr de maîtriser la taille de vos arbustes, je vous conseille de regarder les vidéos sur le sujet disponibles sur YouTube. Nombres de jardiniers professionnels ont aujourd'hui réalisés leurs propres vidéos sur le sujet. N'hésitez pas à être précis dans vos recherches car chaque arbuste est différent.
5) Et les fleurs dans tout ça...?

Et bien on coupe les fleurs fanées encore et toujours. On en profite pour diviser les plantes que l'on souhaite multiplier et on les replante tout de suite.

C'est aussi le moment de planter les pensées, les cyclamens (à protéger quand même des gelées), les bruyères...


6) Et enfin la pelouse et le gazon....

Pour la pelouse, c'est le moment de la dernière tonte avant l'hiver. On taille assez haut pour permettre au gazon de bien résister.
Pour le gazon, personnellement chez moi nous avons labourer une partie de notre terrain que nous comptons refaire au printemps. Cela permet de faire respirer le sol tout l'hiver et de pouvoir retirer les racines.

Au printemps il sera temps de labourer de nouveau, de mettre à niveau et de refaire le gazon.


Voilà pour les conseils que j'ai pu appliquer moi-même en espérant que cela vous sera utile. Votre jardin sera paré pour affronter l'hiver dans de bonnes conditions.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires... Ils seront toujours les bienvenus...
A bientôt chers lecteurs...


.

Designed by FlexyCreatives